Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuces d'aménagement pour l'atelier

Publié le par Olivier

J'avais parlé de l'aménagement de mon futur atelier.

L'eau a coulé sous les ponts depuis, et ayant terminé de rénover la nouvelle maison, je me suis enfin attaqué à mon antre :)

Je vais ici m'attarder sur la façon dont j'ai organisé le rangement de mes outils manuels. Il existe dans le commerce des tas de panneaux perforés disgracieux et pas donnés pour accrocher vos merveilles au mur, mais finalement pourquoi ne pas le fabriquer soi même?

Un rack pour les ciseaux

Dans mon ancien atelier, il est vrai beaucoup plus petit, je pestais souvent en cherchant mes outils partout, dans un bordel semi organisé qui me faisait perdre beaucoup de temps.

Dans les vidéos de pro sur Youtube, ils ont toujours des super racks muraux en bois avec leurs beaux ciseaux, rabots... parfaitement alignés à portée de main.

En ces temps obscurs de confinement, je me suis dit qu'il était temps de puiser dans mon stock de bois pour fabriquer ça.

Je suis donc parti sur ce principe:

Le début d'un rack

C'est extrêmement simple. J'ai d'abord pris tous mes outils et les ai disposés à plat sur un panneau de medium afin de voir les besoins en emplacements.

Ensuite j'ai pris des tasseaux dans lesquels je suis venus faire des trous, à l'aide de ma colonne et d'un forêt forstner.

Avec les même tasseaux, et à l'aide ma ruban, j'ai débité des petits morceaux de section carrée, légèrement plus grande que les trous des tasseaux précédents.

Ce ne sont pas les tasseaux en question mais c'est ainsi que j'ai fait

A l'aide d'un maillet, j'ai rentré en force les petits débits dans les tasseaux préalablement cloués/vissés sur le medium.

Ainsi c'est solide et ça ne nécessite pas de colle.

J'ai répété le procédé jusqu'à obtenir ceci:

Un premier rack

Libre à vous bien sur de peindre tout ça pour le look, moi j'ai laissé brut non sans un léger ponçage pour enlever les traces diverses sur le medium. Le résultat est pratique et visuellement ça me plait beaucoup:

L'expo :)

Il est solidement fixé à l'aide de 4 molly, les outils sont simplement posés mais c'est très stable et très pratique.

Et les rabots dans tout ça?

Pour mon deuxième rack, outre quelques outils divers et variés, je voulais pouvoir ranger mes rabots.

J'ai opté pour des petites tablettes fixées dans le medium. Pour que ce soit viable et robuste, il fallait un assemblage solide:

Prêt pour le collage

J'ai percé la tablette et le panneau pour y insérer des tourillons et collé le tout, avec un bon serrage. Le résultat est extrêmement solide, sachant que la tablette est en Douglas (bien sec) de 27 mm d'épaisseur.

J'ai répété l'opération en deux endroits avec des tablettes plus petites et opté pour le même système que le premier rack afin d'y ranger d'autres outils:

Deuxième rack ok!

Vous pouvez voir ma grande varlope tranquillement posée sur la tablette inférieure, ainsi qu'un rabot de paume au dessus. L'avantage, outre la stabilité et la praticité, c'est qu'ils sont exposé sur leur belle face, ce qui est très sympa visuellement.

Pour le reste rien de sorcier comme vous pouvez le voir, juste une réutilisation du principe appliqué au premier rack.

Prenons un peu de champ:

La classe

 

Bonus: ranger ses serre-joints

Une bonne astuce également, surtout si comme moi on a un grand tas de serre-joints dont on ne sait jamais trop quoi faire.

Je suis parti d'un poteau de clôture rainuré, dont j'ai enlevé un rebord à l'aide d'un gros ciseau à bois.

J'ai très solidement arrimé le tout dans le mur en béton (5 grosses chevilles), vu le poids de la ferraille j'ai pas tenté dans le placo. Tout bêtement:

Basique mais efficace

Si certains serre-joints ne tiennent pas bien, il suffit de les serrer un peu pour mordre le support.

C'est tout pour ce court article, j'espère que ces petites astuces seront utiles pour aménager un atelier classe et pratique à moindre prix.

Je reviendrai bientôt pour mon nouveau projet de guitare!

Commenter cet article