Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Construire une table pour votre jardin

Publié le par Olivier

Un petit tuto rapide pour une table en bois basique mais efficace.

La base est un cadre composé de poteaux 9x9 et de lambourdes de terrasses (38x62), quant au plateau je l'ai réalisé a partir de lames de claustra.

Le tout est en pin autoclave, et le budget n'excède pas les 80€, visserie incluse.

Je ne parle pas des dimensions, car au final c'est un simple rectangle, libre à vous de la faire à votre guise.

On commence par faire les débits du cadre et réaliser des tenons mortaises:

table de jardin

Les tenons mortaises sont faits à la défonceuse, en prenant bien soin de toujours utiliser des guides pour sécuriser l'utilisation de cet outil potentiellement dangereux:

tenons à la défonceuse

On en profite au passage pour arrondir (toujours à la défonceuse) les arrêtes des bas de poteaux, ça finit bien:

fraise quart de rond

Ensuite, on assemble le cadre en collant les assemblage (avec une bonne colle à bois). J'ai pas pris de photo pour ça, mais j'ai utilisé des sangles à cliquet pour bien serrer le tout durant le séchage. On s'assure aussi de l'équerrage avant de laisser sécher, car même si vos défonces sont précises, vu la taille, le poids et l'éloignement des poteaux on peut avoir des surprises.

Une fois le tut bien sec, vous aurez ceci:

cadre table de jardin

L'étage suivante consiste à assembler le plateau:

plateau table de jardin

J'ai donc posé mes planches à plat au sol, et les ai solidarisées à l'aide planches plus petites, vissées dedans. On voit, à chaque angle, l'emprunte des poteaux du cadre qui assureront un ajustement parfait lors de la pose du plateau.

C'est une solution très simple mais pas optimale. Normalement, pour faire un tel plateau, j'aurais dû faire des faux tenons ou utiliser une lamelleuse pour solidariser les planches entre elles mais le but c'était d'aller au plus simple, tout en étant conscient que ça risque de gondoler un peu avec le travail du bois. Les vis sont tout de même en inox.

Pour la dernière étape, je pose le plateau sur le cadre et utilise des petites équerres en dessous pour le fixer:

table de jardin

Pour finir, j'ai recoupé les pieds car j'avais surestimé la cote. Le plus simple ça reste de mesurer une table chez vous pour être certain de la hauteur des pieds.

Pour la finition, j'ai cassé le rebord du plateau avec une fraise quart de rond (à la défonceuse donc) et longuement poncé le plateau au 80, puis au 120.

Le résultat, au vu du prix de revient et des daubes qu'ils vendent en GSB, est plutôt flatteur:

Table de jardin

Je rédige cet article alors que la table a bientôt trois moi et elle vieillit bien malgré les fortes pluies. Le bois a blanchi, les planches du plateau se sont légèrement courbée comme prévu mais rien de grave.

Au printemps prochain je m'appliquerai à raboter le plateau pour le rendre le plus plan possible, poncer à nouveau et appliquer une finition (lasure, huile... je ne sais pas encore)

Le tout demande l'équivalent d'une petite journée de boulot, donc plus d'excuses :)

 

Commenter cet article